Il s'agit de votre première déclaration en ligne mais vous avez déjà déposé des déclarations papier les années précédentes.
C’est très simple :
Si vous n'êtes pas en mesure de déclarer en ligne, vous devrez déposer une déclaration de revenus papier (formulaire n°2042).
Le site impots.gouv.fr vous propose des accès simplifiés pour vous connecter à votre espace particulier : soit avec l’icône FranceConnect, soit avec vos identifiants impots.gouv.fr
Depuis la page d'accueil du site, cliquez sur le bouton en haut à droite : Votre espace particulier
Pour accéder à votre espace particulier, vous pouvez utiliser l’icône FranceConnect, si vous disposez déjà d’un accès avec des fournisseurs d’identité suivant : l’identité Numérique La Poste, la Mutualité Sociale Agricole (MSA) ou YRIS.
Si vous ne disposez pas d’espace particulier, vous pourrez le créer par FranceConnect :
Si vous n’avez pas encore d’espace particulier sur impots.gouv.fr, vous devrez en créer un lors de la première connexion de manière très simple, en saisissant une adresse électronique et en choisissant un mot de passe.
Un courriel vous sera envoyé à l’adresse choisie. Dans un délai de 8 heures, vous devez cliquer sur le lien contenu dans ce courriel pour activer définitivement votre espace.
Si vous n’avez pas reçu ce courriel, nous vous invitons à vérifier sa présence dans vos courriels indésirables.
Une fois cette activation effectuée, vous pourrez accéder à votre espace particulier.
Si un message d’erreur apparaît à la suite de la saisie de vos identifiants sur la mire du fournisseur d’identité numérique sélectionné, vous devez vous rapprocher du support usagers FranceConnect qui prendra en charge le suivi de votre demande d’assistance, à l'adresse électronique qui vous sera indiquée dans le message d'erreur.
Cependant, si le message d’erreur suivant s’affiche :
« Vous ne pouvez actuellement pas vous identifier en utilisant FranceConnect. Vous pouvez contacter le support FranceConnect pour de plus amples renseignements. »
Vous devez vous rapprocher de votre Centre des Finances publiques ou passer par la procédure de création décrite ci-dessous :
« Je ne possède pas de numéro fiscal ».
Commencez par saisir votre numéro fiscal depuis la page d’authentification de ce site, sous la rubrique « Connexion ou création de votre espace ». La page s’adaptera alors à votre situation.
Ce numéro à 13 chiffres est l’identifiant unique que vous utilisez pour toutes vos démarches fiscales ; il est important de le conserver, il vous sera demandé à chaque connexion.
Vous pouvez le retrouver facilement sur les principaux documents fiscaux qui vous sont adressés (déclaration de revenus, avis d’impôt sur le revenu et d’impôts locaux…).
Il vous suffit de saisir ces deux informations et de vous laisser guider.
Votre numéro d’accès en ligne figure sur la première page de votre dernière déclaration de revenus.
Il figure également :
Ce numéro change chaque année. Saisissez le numéro affiché sur la dernière déclaration des revenus reçue. Toutefois, si vous n’avez pas votre dernière déclaration de revenus, vous pouvez utiliser le numéro d’accès en ligne figurant sur la déclaration de l’année précédente.
Si vous avez reçu une déclaration de revenus automatique, votre centre des Finances publiques pourra vous le communiquer.
Votre revenu fiscal de référence se trouve sur la première page de votre dernier avis d’impôt sur le revenu dans le cadre « Vos références ». Il se trouve aussi dans le détail de votre imposition à la rubrique « informations complémentaires », s’il ne figure pas dans le cadre « Vos références » (notamment si vous avez reçu un avis de dégrèvement).
Cas particulier : si vous étiez rattaché au foyer de vos parents, indiquez « 0 » dans le champ « Revenu fiscal de référence ».
Au cas où vous ne retrouveriez pas ces identifiants, vous pouvez également les obtenir en vous déplaçant à l'accueil de votre Service Impôts Particuliers, muni d'une pièce d'identité ou par courrier en joignant les justificatifs de votre identité et de votre domicile.
Il vous suffit de saisir votre date de naissance et de vous laisser guider.
Deux situations peuvent se présenter :
La création de votre espace particulier sera possible après le dépôt de votre première déclaration de revenu au format papier (accompagnée des pièces justificatives nécessaires).
Un numéro fiscal vous sera alors attribué et vous disposerez des informations nécessaires à la création de votre espace en ligne.
Il est précisé que si vous avez déjà un numéro fiscal mais que vous l’avez oublié, vous pouvez :
contacter le service des impôts des particuliers dont vous dépendez pour en obtenir la communication ;
regarder en haut de la première page de votre dernière déclaration de revenus reçue ou sur vos avis.