En tant que titulaire de votre accès à Internet, vous avez une obligation de surveillance de votre accès (article L.336-3 du Code de la propriété intellectuelle - issu de la loi DAVSI) : « La personne titulaire de l’accès à des services de communication au public en ligne a l’obligation de veiller à ce que cet accès ne fasse pas l’objet d’une utilisation à des fins de reproduction, de représentation, de mise à disposition ou de communication au public d’œuvres ou d’objets protégés par un droit d’auteur ou par un droit voisin sans l’autorisation des titulaires des droits prévus aux livres Ier et II lorsqu'elle est requise ».
L’article L.335-7-1 du Code de la propriété intellectuelle prévoit également qu’un titulaire d’un abonnement à Internet peut voir sa responsabilité pénale engagée au titre de la contravention de négligence caractérisée.
Il faut donc faire en sorte de protéger sa connexion à Internet ; de façon générale, la sécurisation de votre connexion empêchera toute utilisation non autorisée de votre ordinateur. En effet, lorsque vous vous connectez, vous « ouvrez » des accès plus ou moins protégés par votre ordinateur (selon votre système d’exploitation), votre box, votre navigateur ou les applications que vous installez et utilisez.
Si votre connexion n’est pas protégée, vous exposez votre ordinateur à plusieurs risques (virus, cheval de Troie, spam, et autres arnaques). Ces techniques peuvent servir à exploiter les failles de votre système informatique pour vous subtiliser des informations, utiliser vos données personnelles ou bancaires, ou encore voler l’identité d’un internaute.