Le Cesu (chèque emploi service universel) préfinancé est un titre nominatif, qui comporte une valeur prédéfinie. Il permet de bénéficier d'avantages fiscaux et de 50 % de crédit d'impôt. C'est avant tout un moyen de paiement.
Le Cesu (chèque emploi service universel) préfinancé désigne un moyen de paiement qui permet de rémunérer un employé à domicile, qu'il s'agisse de tout son salaire ou d'une partie seulement. Contrairement au Cesu déclaratif qui permet de déclarer facilement un employé à domicile, le Cesu préfinancé est un moyen de paiement.
Les titres CESU se déclinent en 2 catégories :
Les titres CESU se présentent sous deux formes :
Le Cesu préfinancé est destiné aux personnes/structures qui assurent certains services :
Les prestations concernent une vingtaine de services répartis en trois grands domaines :
Avec le Cesu préfinancé, il est possible de bénéficier d'un avantage fiscal qui s'élève à 50% des dépenses annuelles liées au Cesu (comme les cotisations sociales et les salaires). L'avantage fiscal lié au Cesu s'applique aux dépenses dans la limite de 12 000 euros par an, soit une réduction de 6 000 euros maximum.
Si vous êtes un particulier et que vous souhaitez régler une association pour de l'assistance informatique et internet à domicile, voici les étapes à suivre :
Il est important de noter que l'association doit vous fournir une attestation fiscale en fin d'année pour vous permettre de déclarer les sommes versées dans votre déclaration de revenus.